L’expérience collaborateur, tellement plus qu’un buzzword !
C’est un fait : tout le monde parle de l’expérience collaborateur (ou expérience employé). Et souvent, lorsque beaucoup d’entreprises, médias spécialisés et personnalités publiques se mettent à aborder le même sujet en reprenant les mêmes termes, vous savez ce que cela signifie : c’est peut-être juste un buzzword, une tendance éphémère ou une mode.
Mais pour l’expérience collaborateur, c’est plus complexe. Alors, certes, ce terme qui est sur toutes les lèvres est employé dans des sens parfois différents, voire contradictoires par ceux qui en font leur cheval de bataille.
Mais dans l’absolu, il y a bien une tendance structurelle et un fond important autour de cette expérience collaborateur : plus que jamais, les employeurs (via leurs services RH notamment) ont tout intérêt à soigner la façon dont sont traités les collaborateurs.
Plus un employé est satisfait de l’expérience qui lui est proposée, plus il est épanoui, détendu et productif. Le turnover baisse, le CA augmente et la marque employeur en sort renforcée.
Choyer ses salariés au moins autant qu’on gâte ses clients n’est plus une option, c’est une nécessité.
Et surtout, c’est un win-win.
Mais concrètement, quels éléments l’expérience collaborateur englobe-t-elle et comment l’optimiser ?
L’expérience collaborateur : définition
L’expérience collaborateur, c’est l’ensemble des interactions et expériences vécues au quotidien par le collaborateur dans son entreprise, de son recrutement à son départ.
Concrètement, c’est le ressenti de l’employé vis-à-vis de ce que l’entreprise lui propose comme expérience globale.
À une époque où les collaborateurs sont de plus en plus exigeants, les employeurs sont en quête perpétuelle de moyens efficaces de développer leur engagement. Pour ce faire, ils doivent leur proposer des services qui vont les intéresser et leur donner envie de rester et surtout, de s’impliquer.
Améliorer l’expérience collaborateur pour améliorer la performance globale
Un autre enjeu de cette sacro-sainte expérience collaborateur est d’améliorer la performance globale de l’organisation. Nous savons désormais que pour fonctionner de manière optimale, la santé mentale et l’épanouissement de chacun dans l’entreprise doivent être les meilleurs possibles.
Des employés stressés, anxieux, désengagés, malheureux ou rancuniers ne font pas avancer l’entreprise aussi vite et loin que des employés heureux, satisfaits, engagés, motivés et déterminés.
Cela semble évident de nos jours, mais ça ne l’a pas toujours été…
Et pour certaines personnes et entreprises, ça ne l’est toujours pas.
Renforcer l’engagement collaborateur et la performance globale passe donc nécessairement par améliorer la qualité de vie au travail des employés.
La QVT comme moteur de l’expérience collaborateur
La QVT (Qualité de Vie au Travail) est un sujet qui prend de l’ampleur en entreprise ces dernières années, et à juste titre. Elle fait partie des leviers majeurs de l’expérience collaborateurs au sens large, d’où l’intérêt grandissant qu’elle suscite dans les organisations désireuses de s’améliorer sur ces sujets.
La QVT, c’est une démarche globale qui vise l'amélioration des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations. Elle s’inscrit dans une logique d’optimisation de l’expérience collaborateur.
Voici comment l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) modélise la QVT :
L’un des éléments les plus souvent sous-estimés dans la qualité de vie au travail des salariés et ainsi dans l’expérience collaborateur est l’aspect financier : la paie, ou la rémunération au sens large.
C’est l’élément clé pour améliorer la résilience financière et la santé financière des collaborateurs.
La santé financière au centre de la QVT, et donc de l’expérience collaborateur
Le lien entre santé financière et santé mentale n’est plus à prouver. Les problèmes d’argent de vos collaborateurs nuisent à leur bien-être, à leur épanouissement et à leur productivité.
Pour améliorer la QVT et donc l’expérience collaborateur, il est donc impératif de travailler sur la santé financière des collaborateurs.
Alors bien sûr, la première chose qui vient à l’esprit en lisant ces lignes, c’est l’augmentation de la rémunération. Bien sûr, dans l’absolu, augmenter les salaires ou verser des primes permet de résoudre en partie le problème.
Mais améliorer la paie, ce n’est pas que payer plus, c’est aussi payer mieux. Rares sont les entreprises qui peuvent se permettre d’augmenter à loisir les salaires, même si nombreuses sont celles qui aimeraient le faire.
Plutôt que de vouloir payer davantage les collaborateurs, il est possible d’agir en faveur de la santé financière des collaborateurs en adoptant des méthodes innovantes en matière de paie :
- Le plan cafétéria
- L’évaluation collégiale des salaires
- Le salaire libre
- La paie en crypto
- La paie à la demande
Les solutions ne manquent pas et sont de plus en plus accessibles.
Nous vous parlions d’ailleurs du futur de la paie dans un article dédié. Vous n’avez pas grand chose à perdre à tester ces approches. Ce qui compte, c’est que l’expérience collaborateur y gagne.
Un buzzword désigne un concept flou et éphémère, tout le contraire de l’expérience collaborateur
L’expérience collaborateur n’est pas un buzzword, car le concept est bien défini. Il n’est pas saisi et appliqué exactement de la même manière par tous, néanmoins l’idée générale reste la même.
L’expérience collaborateur est un concept clair qui, après s’être déjà bien installé, semble là pour rester. Depuis de longues années maintenant, de plus en plus d’entreprises se battent pour améliorer la vie de leurs salariés.
Pas toutes, c’est certain. Et parmi celles qui affirment le faire, toutes n’en sont pas au même niveau d’actions ni de résultats.
La route est encore longue, mais la transition est bel et bien entamée. Nous sommes convaincus (et toutes les études sur le sujet tendent à le confirmer) que nous n’en sommes qu’au début du travail sur l’expérience collaborateur.
Il y a encore tant de choses à revoir et nous partons de tellement loin en matière de considération du salarié qu’il nous reste encore beaucoup de pain de la planche.
Alors non, l’expérience collaborateur n’est pas un buzzword : c’est une révolution !
Pour attirer, engager et retenir les employés dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise, l’expérience collaborateur est aujourd’hui incontournable. L’améliorer, l’optimiser et la challenger fait partie de votre job. Heureusement, vous n’êtes pas seuls dans cette mission et en ce qui concerne la paie à la demande, nous sommes là pour vous aider.
À lire aussi : 9 facteurs qui provoquent un désengagement chez vos collaborateurs.