Expertise Financière

Comment limiter les effets de l’inflation sur son budget ?

une femme avec un billet de banque
Partagez l'article :

Sommaire

Prêt à redonner du pouvoir à vos salariés ?

Découvrez notre solution maintenant
Demander une démo

L’augmentation du taux d’inflation a détérioré le pouvoir d’achat des Français : préserver leur pouvoir d’achat est devenue une priorité principale pour les Français. Selon le 11e baromètre sur le pouvoir d'achat de l’institut CSA pour Cofidis, il manquerait en moyenne 510€ dans le budget des Français pour vivre convenablement : ce montant n’a jamais été atteint depuis 2014. 

Les Français ont dû adapter leurs dépenses

64% des Français ont dû adapter leurs dépenses depuis le début de l'année, selon une étude OpinionWay pour Younited. En effet, 82% ont reporté une hausse des prix de l’alimentation, 80% des prix de l’énergie et 64% des prix des transports.

Les Français ne sont pas optimistes pour le futur : 66% des Français pensent que leur pouvoir d’achat va diminuer au cours des 12 prochains mois ( soit 29 pts par rapport à l’année précédente).

Quelles sont les solutions à prendre ?

Pour faire face à l’inflation, le sondage OpinionWay pour Younited a rapporté plusieurs solutions que les Français ont déclaré avoir prises cette année.

Voici les 10 solutions les plus populaires :

1. Acheter des produits premiers prix, marques distributeurs (48%)

Contrairement aux idées reçues, les marques distributeurs ne sont pas forcément de moins bonne qualité que les produits de marques connues. En effet, le prix de ces derniers permet aussi de payer le marketing produit, une dépense que les marques de distributeurs n’ont pas à faire. En moyenne, en achetant des marques de distributeurs, vous pouvez économiser 30% de vos dépenses habituelles. 

2. Réparer plutôt que remplacer (42%)

Selon une étude de l’ADME, en allongeant la durée d’usage des équipements électroniques et électroménagers, chaque foyer peut économiser 93€ par an. Cette pratique a le bénéfice additionnel de préserver l'environnement, en réduisant la pollution.

Presque 50% des Français ont déjà réparé eux-mêmes un appareil électroménager :

  • 78% le font pour des raisons économiques
  • 73% car il s’agit d’un acte éco-responsable

En effet, outre le pouvoir d’achat, la préservation de l’environnement est aussi une priorité pour les Français.

3. Renoncer à acheter des produits de marque (41%)

Les événements récents (comme la pandémie, la guerre en Ukraine, l’inflation et les préoccupations environnementales) ont bouleversé les habitudes de consommation des Français, selon un sondage OpinionWay pour Les Echos et la Fédération nationale de l'habillement. La baisse du pouvoir d’achat et la prise d’importance de l’origine des vêtements ont conduit les Français à se détourner de certains produits de marques, jugés trop chers ou contraire à leurs valeurs environnementales.

4. Vendre des objets dont vous n'avez plus l'utilité (vide grenier) (36%)

Il existe de nombreuses plateformes de revente de produits usagés. Il en existe des plateformes spécialisées dans un type de produit (comme Vinted et Vide Dressing pour les habits) et d’autres plus généralistes (comme Leboncoin, ou Facebook Marketplace par exemple). Vendre ces objets pour lesquels vous n’avez plus d’utilité vous permet aussi de développer un revenu secondaire, ce qui peut être très utile en fin de mois.

5. Acheter des produits d'occasion, de seconde main plutôt que du neuf (33%)

La moitié des Français se tournent aussi vers l’économie circulaire : acheter des produits d’occasion permet non seulement d’économiser mais il s’agit aussi d’un geste pour la planète en réduisant les déchets. Les plateformes comme Vinted et Depop sont très populaires.

6. Puiser dans ses économies (32%)

Selon une étude de MIS Groupe réalisée pour la convention Patrimonia, 40% des Français ont déjà commencé à puiser dans leurs réserves financières pour faire face à la hausse des prix et 51% considèrent qu’une nouvelle crise économique et financière est inévitable.

7. Utiliser l'argent de votre salaire (25%)

La hausse des prix force les Français à dépenser immédiatement leur salaire pour faire face aux dépenses de tous les jours (factures, dépenses alimentaires, …) et beaucoup ne peuvent plus mettre leur argent de côté. 

Certaines entreprises ont décidé de prendre les devants pour protéger leurs salariés en mettant en place des outils facilitant la gestion du budget, comme la mise en place de Spayr, une solution de salaire à la demande permettant d’avoir plus de maîtrise sur les dépenses.

À lire : L’acompte sur salaire, tout comprendre

8. Chercher des astuces / conseils pour mieux gérer votre argent (22%)

Il existe de nombreux blogs donnant de nombreux conseils pour mieux gérer ces dépenses (comme le site comment économiser). De plus, il existe aussi des services de conseils pour réduire ses dépenses : Spayr propose aux utilisateurs une offre de coaching budgétaire pour réduire ses dépenses, ainsi qu’une offre de micro-épargne.

9. Opter pour un paiement en plusieurs fois (20%)

Cette méthode de crédit est en plein essor, grâce au développement du e-commerce encouragé par la crise sanitaire. Selon le Baromètre OpinionWay-Floa sur l’évolution des moyens de paiement, un tiers des Français a déjà eu recours au moins une fois au paiement fractionné sur les douze derniers mois, contre 25% en 2020.

Il faut cependant se méfier de cette méthode : puisque la solvabilité de l’acheteur n’est pas vérifiée, la situation peut vite déraper en surendettement.

À lire : La facture salée des mini-crédits 

10. Épargner davantage (19%)

67% des Français ont une méthode pour gérer leur budget. Les deux méthodes les plus populaires sont gérer son budget manuellement (grâce à un carnet de suivi ou un tableur...) pour 41% et utiliser une application bancaire (comme Bankin’) pour 25%.

À lire : Comment mettre en plus le budget 50-20-30

Ces solutions ne suffisent pas à elles seules à augmenter le pouvoir d’achat : 94% des Français envisagent au moins une solution. De plus, 8% envisagent d'avoir recours à un prêt à la consommation. 

Sources :

Prêt à redonner du pouvoir à vos salariés ?

Découvrez notre solution maintenant
Demander une démo