7 façons dont l'instabilité financière affecte les performances de vos employés
Les meilleurs employeurs se soucient non seulement de la performance de leurs employés au travail mais aussi de leur santé et de leur bien-être. En effet, une personne heureuse et en bonne santé est plus susceptible d’être un employé efficace et productif.
Mais que se passe-t-il quand votre employé doit gérer des problèmes financiers personnels ?
Peu importe la cause de ses problèmes financiers, l’instabilité financière d’un employé peut impacter de différentes manières sa performance au travail.
Examinons de plus près les dix façons dont les problèmes d'argent peuvent entraver la capacité de votre équipe à accomplir son travail de manière efficace et efficiente.
1. La baisse de productivité
Un employé qui doit gérer des problèmes d’argent sera préoccupé au quotidien. S'ils s'inquiètent du paiement de leurs factures ou s’ils vont pouvoir leur prochain loyer, ils risquent de ne plus se concentrer sur leurs tâches professionnelles, ce qui aura des répercussions sur leur capacité à rester productifs au travail.
Une étude a révélé que les employés souffrant de stress lié à l'argent peuvent perdre près de deux semaines de productivité au travail sur une base annuelle.
Selon une étude réalisée par Salary Finance au Royaume-Uni :
- 53% des employés ont plus de mal à gérer leurs finances à la suite de la pandémie
- 95% des employés ayant des problèmes financiers indiquent que cela impacte leur santé mentale
- 40% des employés disent que leur situation financière impactent leur productivité au travail
Vos employés seront plus productifs quand ils ne seront pas inquiets. Même si certains employés sont capables de faire plusieurs choses à la fois, ils ne seront jamais aussi efficaces que s’ils n’ont pas à se soucier de leur situation financière.
Les problèmes financiers d'un employé peuvent être durables et/ou cycliques : il peut s'agir d'un problème à long terme auquel l'employé doit continuellement faire face.
2. Cela peut créer des problèmes de santé
Les problèmes d'argent créent du stress. Un employé ayant des problèmes d’argent est susceptible de ressentir cette pression même au travail. L'argent est généralement la cause de stress la plus courante chez les salariés.
La santé mentale n'est pas la seule chose impactée par les problèmes d’argent : le stress lié à l'instabilité financière peut absolument avoir des effets physiques, surtout s'il est prolongé. Le stress chronique a des effets néfastes sur la santé comme des maux de tête, insomnies, tristesse, colère, …
3. Cela peut impacter l’équipe entière
Bien qu'il soit important de traiter vos employés comme des individus, le fait est que si un collaborateur traverse une mauvaise passe financière, ces problèmes peuvent se répercuter sur sa vie professionnelle, qui peuvent ensuite affecter les autres membres de son équipe.
Cela peut alors entraîner des problèmes de performance non seulement chez l'employé concerné, mais aussi chez les autres membres de son équipe.
4. Ça accroît les distractions au travail
Si votre employé doit aussi passer du temps à gérer des appels de banquiers ou autres personnes à cause de leurs problèmes d'argent, cela sera non seulement du temps perdu qui n'est pas consacré à son travail, mais cela accentue aussi son stress. Cela peut amener les employés à manquer des événements importants au travail comme des réunions ou rendez-vous importants.
5. Elle peut conduire à l'insécurité de l'emploi
Les employés ayant du mal à finir les fins de mois vont chercher à compléter leurs revenus.
Cela peut conduire votre employé à accepter un second emploi ou à commencer à travailler en free-lance. Bien qu'il n'y ait rien de mal en soi à cela - de nombreuses personnes ont des passe-temps qui occupent leur temps libre - le problème se pose lorsque le travail parallèle commence à prendre le pas sur l'emploi à temps plein. Vous êtes alors essentiellement en concurrence avec un autre employeur pour le temps de votre employé.
6. Renégociation constante du salaire
Un employé qui a du mal à finir les fins de mois peut vouloir renégocier son salaire à la hausse pour trouver une solution à ses problèmes. En tant que dirigeant/manager, vous devrez prendre le temps de les rencontrer pour leur expliquer pourquoi une augmentation de salaire n'est pas forcément possible. Cela peut entraîner le mécontentement d'un employé qui ne se sent pas apprécié à sa juste valeur, même si la demande initiale n’est pas forcément justifiée.
7. Manque de réactivité ou absentéisme
Enfin, les problèmes financiers peuvent distraire vos employés au point qu’ils n’aient plus la capacité de se concentrer au travail : leurs problèmes prennent toute leur énergie et ils ne sont plus réactifs au travail.
Si les problèmes deviennent vraiment ingérables, l’employé ne peut même plus venir au travail (ex : ne plus pouvoir payer le plein d’essence, ou l'abonnement de transport en commun dont les prix augmentent beaucoup en ce moment).
A lire : 5 moyens pour rendre votre entreprise plus attractive ?
Résumé
L'instabilité financière peut avoir un impact considérable sur votre personnel. Ils peuvent se sentir en mauvaise santé, inquiets, pressés et déconcertés. Comme cela peut affecter leurs performances professionnelles, c'est à vous, en tant qu'employeur, de voir où vous pouvez intervenir pour les aider à relever ces défis. Plus vite ils pourront mettre ces problèmes derrière eux, plus vite ils pourront redevenir l'employé formidable que vous avez embauché au départ.
Une manière d’aider vos collaborateurs en de faciliter l’accès aux acomptes sur salaire : Spayr propose une solution d’acompte sur salaire instantané et sans frais pour les employés. Nous accompagnons les entreprises pour les aider à améliorer le bien-être financier de leurs salariés en développant leur résilience financière. Nous proposons des outils simples qui permettent aux salariés de mieux piloter leurs entrées et leurs sorties d'argent, afin d'améliorer leur pouvoir d'achat et de mieux maîtriser leur budget.
Nous pensons que chacun devrait pouvoir accéder à son salaire quand il le souhaite. Sans attendre la fin du mois, ni même le début du mois d’après. Nous sommes convaincus que les entreprises jouent un rôle majeur dans le bien-être financier de leurs collaborateurs !